Véritable cocon de la maison, la chambre à coucher est au centre du bien être des occupants. Comme de nombreuses heures sont passées dans la chambre à coucher, il est primordial que ses atouts soient optimisés et ses désavantages comblés par des astuces pratiques pour faire de votre chambre un véritable temple de paix.

 

Le principal désavantage d’une chambre à coucher est son manque de luminosité et le soleil, dit-on, est le meilleur remède contre les “maux d’hiver” qui frappent chaque année au début de l’automne. L’influence de la lumière et du soleil sur le moral des habitants ont été prouvés scientifiquement, d’où l’importance de s’entourer de lumière. Tous les espaces ne permettent malheureusement pas un éclairage naturel, c’est pour cela que de nombreux architectes et designers ont travaillé sur des moyens d’améliorer l’éclairage de différents types de chambres à coucher pour divers budgets.

 

Plusieurs types de luminaires peuvent être utilisés pour un maximum de lumière dans la pièce. Dans une chambre, on recommandera une lumière dite de confort, plutôt jaune que blanche et des grands luminaires sur pied ou en hauteur avec des abats-jour qui pourront drastiquement changer la luminosité et l’ambiance de votre chambre à coucher en diffusant la lumière sur un plus grand périmètre de façon latérale. Les spots muraux du type LED sont aussi très efficaces pour un maximum de lumière à condition qu’ils ne soient pas directement placés au dessus du lit. Des spots bien placés peuvent donner un effet de profondeur à votre pièce et lui donner du contraste.

 

Evidemment, les lampadaires et spots LED ont un certain coût. C’est pour cela qu’il est judicieux de se renseigner sur la consommation énergétique de votre logement et ainsi pouvoir choisir parmi les différents types d’ampoules et spots qui existent par rapport au lumens (flux lumineux), watts (intensité lumineuse) et label énergie par exemple. Pour connaître la consommation énergétique de votre ville, le classement de votre logement et en savoir plus sur les possibilités d’économies de lumière, cliquez ici. Par exemple, sur cette page de l’agence EDF Tours, https://www.agence-electricite-france.fr/edf/tours-37/, les Tourangeaux peuvent se renseigner au maximum sur la consommation d’énergie à Tours et dans les villes proches, sur les différents types d’habitation et le prix de la consommation moyenne des Tourangeaux.

 

La deuxième alternative économe pour éclairer votre pièce est de vous concentrer sur la couleur des vêtements de lits, les parures de couettes et la couleur des rideaux et des murs.  Si votre pièce est orientée nord, il est conseillé d’utiliser des couleurs pastels aux tonalités chaudes comme le jaune ou l’orangé. Ces couleurs réchaufferont l’atmosphère de la chambre et lui apporteront de la vitalité. Si la chambre est orientée sud, il faut alors opter pour des tons plus neutres comme le beige, gris ou bleu clair pour un éclairage naturel dans une pièce qui laisse rentrer énormément de lumière. Pour les chambres à coucher qui n’ont pas accès à une source de lumière naturelle, il est fortement conseillé d’utiliser du blanc ou beige pour la literie avec des touches de couleurs chaudes.

Partagez